En mai, l’ÉMERAUDE joue les stars !
Nous faisons suite à notre série sur LES PIERRES DE NAISSANCE (épisode 5)
Elle est traditionnellement offerte pour les 20ème et le 40ème anniversaire de mariage. Pierre préférée de Cléopâtre, on dit qu’elle apporte la jeunesse éternelle et la beauté à celle qui la porte. Cléopâtre ne s’y était d’ailleurs pas trompée… L’émeraude représente aussi la fidélité, la bonne vision, et l’amélioration de la fertilité. Gardez-la près de vous pour conserver la forme et assurer une bonne santé globale. On attribue aussi à cette pierre précieuse des vertus apaisantes….
La pierre des puissants
Cléopâtre était la première amatrice notable d’émeraudes. Selon des textes anciens, la plus grande reine d’Egypte adorait porter cette pierre pour mettre en valeur sa beauté légendaire, de telle sorte que l’émeraude était devenue en Egypte, la reine des pierres.
Que ce soit en Egypte ancienne, puis à la cour de l’Empire Ottoman, à la cour des rois Moghols en Inde ou dans l’empire Aztèque, l’émeraude a toujours été une pierre des rois et des puissants.
Par exemple, la légende dit que le jour de son arrivée sur le nouveau monde, Cortes aurait été accueilli par le roi Montezuma avec une émeraude d’une beauté et d’une taille spectaculaire. Symbole de renouveau et du printemps en raison de sa magnifique couleur verte, l’émeraude était souvent présentée en offrande aux morts ou aux dieux pour apporter la jeunesse éternelle.
La dague sertie d’émeraudes de Topkapi
Cette célèbre dague contient les quatre émeraudes les plus précieuses au monde. Elle a été créée à Istambul au milieu du 18ème siècle par les artisans du sultan Mahmud 1er afin de servir de cadeau diplomatique pour le chef militaire le plus puissant de la région. Les émeraudes principales des parties basse et haute sont en forme de poire, tandis que celle du milieu est taillée en coussin rectangle. Une autre émeraude au bout du manche s’ouvre sur une montre. Le manche et la gaine sont en or serti de diamants et décoré d’émail et de perles mères.
Source : Le Larousse
En savoir + sur la Dague de Topkapi