La citrine, pierre lumineuse
Pierre de naissance du mois de novembre (épisode 11…)
Symbole de rayonnement et de joie de vivre, la CITRINE est une pierre lumineuse qui procure une énergie joyeuse. Réputée pour amplifier l’énergie et le succès d’une personne, la citrine apporterait aussi la prospérité en luttant contre les énergies négatives. Elle favorise la clarté d’esprit et la méditation, prévenant contre le doute de soi et la dépression. Dans les temps anciens, la citrine était portée comme protection contre le venin de serpent et les mauvaises pensées.
Parfois appelée quartz topaze, nom incorrect et maintenant prohibé, ce nom a été utilisé dans le passé en référence à la couleur qui peut ressembler à celle de la topaze, minéral complètement différent.
Toutefois la citrine est considérée comme une alternative à la topaze pour le mois de Novembre et s’identifie au Sagittaire.
C’est aussi la pierre anniversaire des 13 ans de mariage.
La citrine et la légende d’Anahi
Une légende raconte que jadis, dans une région située aux frontières communes du Brésil et de la Bolivie, un sorcier avait emprisonné le manteau de l’aube de couleur violine dans un cristal. Exacerbé, le soleil l’avait ensuite caché dans les profondeurs de la Terre, donnant ainsi sa teinte à la pierre.
Plusieurs années plus tard, un conquistador reçut un échantillon de cette pierre de sa femme prénommée Anahi. Il s’agissait d’une princesse de la tribu des Ayoeros, qui n’était autre qu’une des descendantes du sorcier. Celle-ci fut sacrifiée par son peuple qui ne voulait pas la voir partir avec son époux en Espagne. Alors qu’elle agonisait dans les bras de son mari, elle lui remit la pierre afin de lui témoigner son amour éternel.
Les mineurs qui travaillaient au sein de la mine Anahi au XIXème siècle racontaient que parfois, ils entendaient encore les cris du conquistador, pleurant sa chère et tendre.
Chaumet lance « Make it yours », un outil de personnalisation pour les nouvelles bagues de la collection Josephine.