La PERLE pour les natifs du mois de juin !
Suite de notre série sur les PIERRES DE NAISSANCE (épisode 6)
La gemme du mois de juin est la PERLE. Associée à Aphrodite, déesse de l’amour dans l’Antiquité, elle est utilisée depuis dans la création de bijoux. Elle symbolise la pureté et éloigne le mal. On l’associe aussi à Vénus : sensualité, beauté parfaite et modestie.
Sleeping Lion Pearl, la plus grosse perle naturelle d’eau douce
Savez-vous que la plus grosse perle naturelle d’eau douce du monde a été vendue aux Pays Bas début juin pour + de 300 000 € ?
Elle appartenait à l’impératrice Catherine II de Russie et a été vendue aux enchères. « Sleeping Lion Pearl » ou « Perle du Lion Dormant », tel est le nom qui lui a été donné à cause de sa forme. D’une longueur de 7 centimètres, pour un poids de 120 grammes, elle a été vendue pour 320 000 euros, selon la maison d’enchères Venduehuis.
Une formation probable en Chine
La concrétion nacrée, qui a appartenu à l’Impératrice Catherine II de Russie, s’est vraisemblablement formée dans la première moitié du XVIIIè siècle. Quant à son origine géographique, il s’agirait des eaux chinoises, potentiellement dans la Rivière des Perles dont l’embouchure se situe en Mer de Chine méridionale.
C’est un Japonais, commerçant, qui l’a emportée alors qu’elle était estimée au départ entre 340 000 et 540 000 euros.
La perle a fait de nombreux voyages
Aux environs de 1765, elle a été transportée en direction de Batavia (actuelle Jakarta, capitale de l’Indonésie) par un marchand hollandais. Treize ans plus tard, elle est vendue aux enchères à Amsterdam et acquise par l’impératrice russe.
Mais pendant la période troublée qui a suivi sa mort, la perle disparaît avant que sa trace ne soit retrouvée en Pologne. Elle est ensuite acquise en 1865 par un orfèvre néerlandais, restant dans la famille jusqu’en 1979. C’est alors la « société perlière d’Amsterdam » qui l’acquiert pour des recherches historiques.