Les pierres du mois de janvier : le grenat et la tsavorite
Symboles d’amour et de force, le grenat et la tsavorite sont des cadeaux de Saint Valentin parfaits. On dit qu’ils apportent harmonie et sérénité à ceux qui les portent.
Le grenat existe dans presque toutes les couleurs et peut prévenir les cauchemars. On lui confère de nombreuses vertus. Cette pierre aide à stimuler votre énergie, estompe la nervosité, et procure une sensation de sérénité. Elle serait protectrice et apporterait la prospérité. C’est également la pierre des amoureux. Elle réveillerait les passions.
Le grenat est une pierre très ré-énergisante et régénératrice. Idéale pour purifier les chakras et revitaliser son énergie. Elle apporte l’harmonie et la sérénité.
Elle est le symbole de loyauté et d’engagement.
Le grenat rouge, oui, mais aussi de nombreuses autres couleurs
Certaines tribus asiatiques utilisaient des grenats comme balles de mousquets, croyant que leur couleur rouge sang les rendait plus fatales.
Les grenats sont souvent assimilés au rouge, mais peuvent aussi être orange, roses, verts, noirs et brun miel. Tous les grenats possèdent des propriétés physiques et des formes de cristal similaires, mais leurs compositions chimiques diffèrent. Il en existe plus de 15 espèces, dont 6 sont fréquemment utilisées en tant que gemmes :
- Le pyrope
- L’almandin
- La spessartite
- Le grossulaire (qui inclut l’hessonite et la tsavorite)
- L’andradite (dont la démantoïde)
- L’ouvarovite.
Malgré leurs nombreuses couleurs et compositions, les grenats se reconnaissent facilement car les cristaux se développent en dodécaèdres basiques parfois modifiés.
Le nom « grenat » est dérivé du latin granatus, de granum (« grain, graine »). C’est peut être aussi une référence à l’enveloppe rouge vif des arilles de la grenade dont la forme, la taille et la couleur sont semblables à certains cristaux de grenat.
Source : Joyaux et Pierres Précieuses Larousse
La protection du grenat de Perpignan